Parcours

Les années 1970-1984

Né en Paris en 1950 d’une lignée d’architectes par son père et de paysans par sa mère, il étudie chez les Oratoriens puis au lycée Paul Valéry jusqu’à sa préparation à HEC.

Formaté aux idées d’excellence des grands concours, il réussit à Sup de Co Paris et ESSEC et choisit cette dernière plus dans la perspective de savoir mener avec confiance ses propres projets que d’aborder une carrière managériale.

Parallèlement il suit les cours d’une école d’art et de design et commence à voyager en Afrique, au Moyen-Orient et en Australie, écrit et publie de la poésie. Marié en 1975 avec un enfant et  bientôt trois, il effectue une rapide ascension dans le monde des affaires dans le conseil en France puis comme directeur de filiales en Extrême-Orient, des postes où en étendant son rayon d’action sur l’ensemble de la zone, il peut se consacrer à la photographie sur des sites reculés en Chine, Tibet, Népal, Birmanie.

Fin 1983 après un dernier poste en Malaisie, il quitte définitivement la scène des projets industriels, avec le sentiment  d’avoir fait le tour des responsabilités directoriales, du confort financier et des valeurs mercantiles.

1973. Ecriture et publication Le Cytise plombé, Poésie, Editions Saint-Germain des Prés.

Les années 1984-2000

1984, il voyage et se forme à Florence à l’analyse scientifique d’oeuvre d’art dont il veut faire le coeur de son activité et de son activité plastique.

1985,  il fonde la société Art Analysis & Research à Hong Kong. Avec l’assistance du laboratoire des musées de France, datation par thermoluminescence,  travaux de microphotographie, UV, radiographie et réflectographie infrarouge. La recherche alimente la banque d’images d’éléments sous-jacents et de textures originales.  Première exposition à Hong Kong.

1989, Art Analysis adjoint à ses activités d’analyse, le conseil en oeuvres d’art et le montage d’expositions. Ouverture d’un bureau à Tokyo.

1990. Ouverture d’un bureau à Paris et productions d’événements d’art contemporain, ingénierie culturelle. Nombreux voyages.

L’axe de la production visuelle se définit comme une recherche de ce qui se cache derrière l’immédiatement visible.

1992, commencent les paréidolies, des photographies sans retouches, où sont mis à jour, illusions d’optique, éléments cachés ou fugitifs. Exposition à Vascoeuil.

1995, viennent  les mises au noir  puis les grattages, c’est à dire les premières interventions à l’intérieur même des photographies, les détourages révélant un tableau caché à l’intérieur de l’image initiale. Expositions à Paris.

1997. Ecriture et publication des Vierges Noires, roman chez Julliard.

Les années 2000-2015

A partir des années 2000, retour en France et installation de l’atelier en Gascogne.

Les techniques informatiques offrant des possibilités de compositions d’images jusqu’alors impossibles, la  banque d’image est scannée et devient la palette de son travail. Il met au point une technique de composition héritée de l’analyse scientifique d’oeuvres d’art et qui reprend la structure de composition  de la peinture à l’huile, à savoir des dessins sous-jacents recouverts d’une succession de glacis.  Différence par rapport à la tradition, dans ces compositions d’art numérique, les pigments sont ici remplacés par des pixels d’image empruntés à des fragments de photographie.
Il donne à cette technique le nom de pinxophotographie, un néologisme composé de la racine latine pinxit ( a peint ) associé au terme photographie, par référence à la manière dont signaient les peintres de la Renaissance. Les tableaux ainsi composés peuvent avoir plusieurs niveaux de lecture, graphiques ou symboliques et recéler des détails qui n’apparaissent qu’en filigrane.

Séries : Portraits, Caprices, Jazz, Atmosphère.
Principales expositions à Lille, Toulouse et Bordeaux, Paris, Anvers.

Depuis les années 2015

La volonté de combiner l’envie de raconter des histoires et la pinxophotographie, l’amène à monter des récits métaphoriques où texte et compositions originales se mêlent.

2015, Alice in Lenscape, nouvel ouvrage incluant un roman et 200 compositions qui peuvent être distribués en librairie comme faire l’objet d’expositions.

alicemock